Mes visites

Une île


Résumé:
Anna Emerson, trente ans, professeur d’anglais, a désespérément besoin d’aventure. Lassée du froid des hivers de Chicago et d’une relation qui ne la mène nulle part, elle saute sur l’occasion de passer un été sur une île tropicale et de devenir le professeur de T.J., seize ans.
T.J. Callahan n’a pas la moindre envie d’aller ou que ce soit. Son cancer est en rémission et il veut retrouver une vie normale. Mais ses parents insistent pour qu’il passe l’été aux Maldives à rattraper les cours qu’il a manqués l’année passée.
Anna et T.J. embarquent à bord d’un avion privé pour se rendre à la résidence d’été des Callahan. Mais alors qu’ils survolent les quelques mille deux cent îles des Maldives, l’improbable se produit. Leur avion s’écrase dans les eaux infestées de requins. Ils gagnent le rivage et découvrent vite qu’ils se sont échoués sur une île déserte.
Au départ, leur seul but est de survivre. Mais alors que les jours deviennent des semaines, puis des mois, d’autres obstacles surgiront, incluant de violentes tempêtes tropicales, les nombreux dangers que recèle l’océan, et la possibilité que le cancer de T.J. ne revienne.
Et alors que T.J. célèbre encore un de ses anniversaires sur l’île, Anna commence à se demander si le plus grand défi ne serait pas de vivre avec un jeune qui devient peu à peu un homme…



Mon avis:
Voici encore un roman qui a beaucoup fait parlé de lui sur la blogo, encore de longues hésitations pour ma part... Puis j'ai cédé ... encore une fois, les copines ont eu raison de moi ....
Résultat il a été dévoré en 24h top chrono, impossible de m'arrêter un seul instant tellement j'ai été prise dans ce tourbillon d'amour..

Nous faisons la rencontre d'Anna, jeune trentenaire, prof, se trouvant face à un tournant de sa vie
Elle est heureuse mais se rend compte qu'elle n'est pas complètement satisfaite de son existence, elle veut plus, autre chose, elle veut un changement... ne sachant quoi et comment le vivre, elle décide finalement d'accepter ce nouveau poste, enseigner sur un endroit paradisiaque durant tout un été.
Donner des cours à un ado sortant de longue maladie, lui paraît être un bon compromis pour pouvoir réfléchir et méditer sur son avenir....
Malheureusement pour elle, le destin en décidera autrement.

TJ est un ado un peu comme les autres à un détail près il sort d'un cancer, il a frôlé la mort de près et à mûri plus vite que ses amis.

Leur avion décolle mais malheureusement ils n'arriveront jamais à destination. Après un crash les voici seuls au monde sur une île, sans rien... Ils ne se connaissent pas, ils viennent de deux mondes parallèles, et malgré leurs âges ils ont chacun déjà vécu beaucoup à leur manière.

Durant des jours ils espèrent, attendent, prient, mais voyant le temps passer ils doivent accepter qu'ils sont ici pour un long moment La survie commence alors, ainsi que la découverte du compagnon.

Au fil des mois ils vont devenir prof,élève, amis, confident, compagnons d'infortune.
Chacun trouvant un nouveau rôle , chacun trouvant sa place près de l'autre, ils vont ainsi s'aider, s'armer de courage , se soutenir, sans jugements, sans chichis, sans tabous, en toute simplicité comme le reste de leur nouvelle vie.

Les 3/4 du roman sont destinés à cette survie, parfois cela peut paraître long et ennuyeux, mais la curiosité l'emporte.
On se demande s'ils vont s'en sortir, si un des deux va mourir, si un amour est possible, ici, mais là bas ... Car espérer partir de cette île  est une chose, mais vivre un amour dans la vraie vie avec cet écart d'âge est il réellement faisable?

On espère vraiment, on s'attache à cette relation unique et intense, pleine de beauté, de tendresse et de respect.
On découvre et on voit évoluer nos personnages au fil du récit, des années pour eux, on adore ce nouveau TJ qui passe de l'ado à l'homme fort et généreux..
Je l'ai trouvé admirable, et beau à la fois; je pense qu'un être pareil est quelques chose d'unique.
ON voit notre jolie Anna se torturer dans certains de ses rôles, on a envie de l'aider, la conseiller, la pousser à plus...

Puis juste avant la fin, la relation change, et j'ai aimé cette Anna, admirable dans son acte, et son geste, se privant par amour, j'ai trouvé cela humble plein de respect...
J'ai encore plus plus aimé la toute fin, et l'aboutissement de cette relation unique, et si belle.

Ce livre est un petit trésor, un hymne à la vie, à l'amour, à l'autre...
J'ai beaucoup repensé à un film de mon enfance je ne me souviens plus du titre mais il me semble que c'est Lagon bleu, et mon dieu que j'avais aimé , et bien merci à cet auteur de m'avoir transporté à nouveau dans une histoire similaire, que du plaisir et que de beautés humaines..



Aucun commentaire: