Mes visites

Avant toi


Résumé:
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.



Mon avis:
J'ai longuement hésité avant de me procurer ce roman, je lisais les critiques mais j'avais très peur de me trouver face à une copie d'un film qui était sur nos écrans l'an dernier.
Et finalement je ne regrette rien.
J'ai découvert Jojo  Moyes et j'ai aimé son style, sa façon de nous parler d'amour, de vie, de mort

Lou est une jeune fille de famille modeste, elle vit toujours chez ses parents, vient de perdre son job et est fiançée à un macho depuis des lustres.
Elle doit trouver un job au plus vite,  et de ce fait , elle se présente à un entretien pensant que cela allait être facile et drôle.
Will est un jeune homme handicapé, esclave de sa souffrance, de sa nouvelle vie, attendant et vivant les jours comme ils viennent , tous, se ressemblant et le laissant de plus en plus vide.

Lou accepte donc de s'occuper de cet homme qu'elle ne connaît pas, elle pense que ce nouveau rôle sera simple et que c'est juste un passage dans sa vie, mais elle ignore que cette rencontre va la bouleverser à vie.

On assiste donc à cette relation or norme, un homme meutri, une inconnue l'aidant dans les gestes les plus simples. Les débuts sont chaotiques, la relation est difficile, pleine de silence, de frustration, de colère puis peu à peu nos deux êtres apprennent à se connaître, à s'apprivoisé, à vivre l'un à côté de l'autre chacun avec ses rêves, ses espoirs, ses blessures.

Le début du récit est un peu long je l'avoue et heureusement que les personnages seconds étaient là, j'ai aimé la famille de Lou, ils m'ont énormément fait rire , j'ai vraiment senti la chaleur, et la vie dans leur foyer.
Will m'a agacé, puis ému aux larmes....

Tout le long du livre on se demande si... on espère que l'auteure ne va pas nous faire ça, et on termine le livre complètement retourné, avec des larmes, et une profonde tristesse, du moins pour ma part.

C'est un très beau roman, pas un énorme coup de coeur je l'avoue mais j'ai aimé découvrir cette histoire et j'ai passé un agréable moment auprès d'eux...



Aucun commentaire: