Mes visites

Orgueil et préjugés


Résumé:
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ?
Si oui, en sera-t-elle aimée ?
Si oui, encore, l'épousera-t-elle ?
Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


Mon avis:
Comme vous le savez, je me suis lancée dans differents challenges pour 2013, comme celui de la romance, ou encore celui de découvrir Jane Austen et toutes ses oeuvres.
Beaucoup d'angoisse pour moi, n'étant pas du tout fan de "prout prout" "eau de rose" et encore moins de classiques, j'en ai trop eu durant mes études et je pense que j'en ai fait une indigestion.. mais la trentaine passée il était temps de renouer avec ces chefs d'oeuvres.
Je viens de dénicher chez ma maman ce joli bouquin et donc sacré chance pour moi hésitant à me l'acheter par peur de le poser et de ne jamais l'ouvrir.
Et finalement.. avec un peu de courage et surtout une semaine de vacances, voilà chose faite, jane Austen est ma nouvelle amie !!!

Orgueil et Préjugés est donc le premier roman que je découvre de cette auteure, et je dois dire que c'est une jolie découverte. Certe j'ai trouvé certains passages longs, et ennuyeux, et il a vraiment fallut que je me pousse pour achever ma lecture, mais au finale je suis contente.
J'ai énormément aimé cette jolie famille. Tous ces personnages sont drôles , beaucoup de répartie, d'humour, j'ai aimé cette Mme Bennett, elle m'a beaucoup fait rire, elle qui a 5 filles, pas un seul fils, elle et son époux n'ont pas de fortune, sont d 'un certain milieu social, et donc mise à part de bons mariages elle ne peut rêver mieux pour l'avenir de ses filles.
Je l'ai trouvé attachante parfois, satirique, et j'aime ce genre de personnages.
J'aime la manière qu'elle a de mener son couple, de mener la vie de ses enfants , ce qu'elle veut elle fait tout pour l'obtenir.
ON découvre  ses 5 jeunes filles, qui sont des plus heureuses , étant élevées dans une famille pleine d'amour, et de respect. Chacune avec un caractère différent, des rêves et des espoirs aux paradoxes des autres, on peut facilement s'identifier à l'une d'entre elles.
J'ai aimé ce chèr Mr Bennett, la vie ne devait pas être simple tous les jours, entourés de toutes ces drôles de femmes lol.

Puis arrive l'intrigue principal dirons-nous, l'arrivée de Mr Darcy, mystérieux, énigmatique, et surtout orgeuilleux.
Car dans ce roman, nous avons une intrigue principale celle de cet hypothétique amour entre Elisabeht Bennett et Mr Darcy, et des intrigues secondaires concernant les amours des autres filles Bennett, comme la rencontre entre Jane et Mr Bingley, l'arrivée de Mr Collins, les frasques de Lydia ect ect.......

Le roman va donc centrer son récit sur ces différentes relations amoureuses, ou non, Elisabeth va t-elle s'éloigner de ses préjugés pour se laisser aller dans un grand mariage avec Mr Darcy?
Mr Darcy va t il oui ou non laisser son orgueil de côté pour découvrir cette jolie fille Bennett?
Jane va t-elle pouvoir épouser l'homme qu'elle aime, malgré toutes les barrières sociales qui les séparent??

Car là est bien le contexte de cette époque, les barrières sociales de ce monde, la fortune, les  rôles dans la société, tout ce qui faisait avancer en 1800....

Jane Austen nous conte donc à travers ces histoires d'amour, l'histoire même de son pays à son époque, les différences entre chaque être et l'importance que cela avait pour la suite des choses, et pour cela elle manie avec excellence humour, dérision, et dialogues ironiques comme on aime imaginer nos amis Anglais.....
Elle démontre la société frivole régie par les apparences .....

Bref un bon moment de lecture même si certains passages étaient longs à mon goût mais on pardonne très vite tout cela, car notre curiosité est aiguisée à volonté par ces envies de connaître la fin de tous nos héros.



Aucun commentaire: