Mes visites

Le prénom (le film)



Résumé:
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d'enfance. En attendant l'arrivée d'Anna sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s'il a déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Casting:               
Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume De Tonquédec....


Mon avis:
Je suis allée voir ce film à sa sortie il y a déjà plus d'un mois, et enfin je prends le temps de venir vous en parler.
Il faut savoir que ce film est à l'origine une pièce de théatre, qui a duré des années, et a rencontré un franc succès, voilà pourquoi un réalisateur a voulu tenter l'aventure sur grand écran, et il a bien fait car il en a gardé le meilleur.
L'histoire se passe lors d'une soirée, des retrouvailles entre amis/familles de longues dates, organisée par le fabuleux couple : Elisabeth et Pierre.
ON y découvre Elisabeth, la 40 aine, mère de famille dévouée, professeur dans un petit établissement, toujours prête à se mettre en 4 pour les gens qu'elle aime, douce, calme, à l'écoute, une bonne patte!
Pierre son mari, grand prof reconnu , fin maitre de conférence, très cultivé, soigné, à cheval sur les détails, les mots, les connaissances.
Claude, musicien de renom, ami de longue date , calme, passionné, drôle, toujours prêt à aider, conseiller, écouter, mais un brin éfféminé et sacrément seul malgré ses tournées et ses troupes.
Puis Vincent, petit frère d'Elisabeth, ayant fait une merveilleuse carrière de requin, pédant, arrogant, avec un humour assez décalé, toujours prête à rabaisser, et critiquer.


Ce soir là est un soir spécial dans leurs vies, Vincent vient d'apprendre le sexe de son futur enfant et en attendant son épouse il décide de faire deviner le futur prénom de son fils.
Chacun se lance donc dans la devinette, avec son humour, son histoire, son imaginaire, puis vient le moment de la révélation et le choc psychologique .
Abasourdi, personne ne sait comment réagir, interpréter ce choix, espérant profondément que ce soit une plaisanterie de mauvais gôuts , mais rien à faire, Vincent est sûr de son choix.


L'assemblée perd alors tout contrôle chacun réagit violement , hurle, crie, et les confessions en tout genre fusent.
Les secrets les plus inavouables sont dévoilés, les rancoeurs, les mauvais coups, enfin toutes ces choses qui étaient cachées au fond d'eux durant ces 40 dernières années.
L'amitié vole en éclat, des choses sont dîtes, il est trop tard, le mal est fait.

Quel est ce prénom?
Comment peut on faire chavirer une belle aventure en une situation des plus critiques?
Comment peut on faire un trait sur une si belle histoire?
Pourquoi?
Comment vont ils s'en sortir, vont ils s'entretuer? ou sauver le si peu qu'il reste?


Une très belle découverte pour moi qui ne connaissait pas cette pièce.
Un bon moment mêlé de pleurs, rires, peines.
Les acteurs sont fabuleux, merveilleux, ils nous transportent dans leur univers, leurs vies, leurs émotions divers, et on ne peut que hurler avec eux.
Ils nous touchent au plus profond, on se revoit nous même dans nos relations familiales, amicales, on se remet en question sur nos jugements, mots, critiques, ceux/celles qu'on émet si simplement autour d'une table , qu'on jette à la figure de quelqun sans se demander si on l'a touché, éffleuré, ou même attristé.

L'histoire peut paraître banale, le choix d'un prénom, mais là c'est si gros, ces personnages sont si authentiques qu'il ne peut que se passer des drames par la suite.

Bref un film délicieux, qui se dévore sans faim.

Aucun commentaire: