Mes visites

Les anonymes


Résumé:
Washington. Quatre meurtres aux modes opératoires identiques. La marque d’un serial killer de toute évidence. Une enquête presque classique donc pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité. Qui était-elle réellement ? Et ce qui semblait être une affaire banale va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain… Une fois encore, R. J. Ellory pousse le thriller dans ses retranchements. Entre Robert Littell et James Ellroy, sur un arrière-plan historique qu'il serait criminel de divulguer ici, il imagine une intrigue magistrale, qui plonge au cœur du système politique américain.

Mon avis:
Alors tout d'abord avant de commencer quoi que se soit j'aimerai simplement remercier comme il se doit Karine, de m'avoir offert ce partenariat, et pas n'importe lequel puisque c'était mon tout premier, encore merci de ta confiance.
J'ai donc commencé rapidement ma lecture, et première surprise, l'auteur nous plonge dès la toute première page sur les dernières minutes/secondes de la vie de Catherine Sheridan. On meurt et on pousse notre dernier soupir avec elle, et on ne peut que se demander pourquoi? mais surtout pourquoi se laisse t-elle faire?
Nous sommes à Washington, 4 meurtres en quelques mois, le même mode opératoire, les mêmes blessures et surtout le même ruban et la même étiquette sur chaque cadavre.
4 meutres, 4 femmes, 4 personnes totalement inconnus à la société. Une différence tout de même la dernière a été frappée après sa mort !
ON fait alors connaissance avec notre superbe équipe de flics :
Miller : personnage mystérieux, troublant, solitaire
Roth: le gentil père de famille
et le patrin Lassiter : assez dur, grossier, mais avec un bon fond.
Se joignent à eux d'autres personnages importants, ou se mêlent un jargon que l'on connait, des gens vrais qui ne veulent qu'une chose :retrouver le tueur au ruban.
Au fil de l'enquête de nouveaux éléments viennent perturber le bon déroulement de celle-ci, pourquoi personne ne connait ses femmes, pourquoi n'ont elles aucunes vies, aucuns amis, aucunes identités????????
Pourquoi à chaque fois que l'enquête avance, elle recule systématiquement en se trouvant face à une porte condamnée, scéllée.
Pourquoi les témoins sont assassinés après leurs visites? qui les surveille? qui ne veut pas les voir aboutir ?
Je vais m'arrêter la pour le récit, je gacherai la belle rencontre avec ce roman.
J'ai aimé cette lecture, simple, limpide, plein de détails, de secrets.
J'ai déjà regardé pas mal de polar  à la tv sur fond de secrets innavoués des Etats-Unis et donc je ne pouvais qu'adorer ce roman qui pourrait être un peu historique en ce genre, puisqu'on retrouve tous les ingrédients qui font tant le succès des States: FBI; CIA; hommes politiques, anonymes.....
J'ai beaucoup aimé aussi les récits en fin de chapitre. L'écriture change, le narrateur aussi, on se retrouve plongé dans des confessions, des faits historiques et dans la tête d................
Bref un très bon moment , je n'ai pas vu les 700 pages de ma lecture, et je recommande vivement à tous les amateurs de secrets du gouvernement Américains en quelques sorte !!





1 commentaire:

mel a dit…

wahou il a l'air trop bien