Mes visites

Si je reste


Résumé:
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie.
Et puis. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.



Mon avis:
Petit roman de 186 pages, petit roman au grand message ...
Faire le choix le plus important de son existence ...vivre .... ou mourir ...
C'est cette question que Mia va devoir comprendre et résoudre ...
L'héroïne est une jeune ado, mais ca passe en second plan, c 'est universel et même étant un homme, une personne jeune ou moins jeune, ce roman est à lire tellement le message est fort !

Mia se trouve plongée dans un coma à la suite 'un terrible accident de la route, la privant ainsi de ses parents et de son petit frère adoré. Elle est là planant au- dessus de son propre corps, au-dessus de son entourage, entendant tour à tour anecdotes et preuves d'amour.

Le récit se mélange régulièrement nous plongeant tour à tour dans son passé, ses racines, son histoire, et nous guidant petit à petit heure par heure dans cet hôpital, dans ce dernier combat.
C'est ce qui fait la beauté du récit , revenir en arrière sur sa naissance , son enfance, la naissance de son frère, son petit ami, ses grands parents, tous sont des êtres incroyables, beaux, bons, drôles, émouvants, ils font le livre en lui même..
J'ai aimé la relation avec ses propres parents, le respect dans leur relation, dans leurs rôles, cette hiérarchie , Des parents hors normes, sans règles mais si simples et merveilleux..
Les grands-parents sont identiques, et on rêverait d'être dans cette fabuleuse famille.
C'est vraiment ça , cette relation unique qui m'a le plus touchée, émerveillée.

Les flash back sont importants pour comprendre l'histoire de Mia, et comprendre le combat qu'elle livre avec elle même. Ainsi nos émotions grandissent et changent , je me suis vu pleurer dès la seconde page, pour rire quelques lignes plus tard, pour revenir un instant après à une crise de larme incontrôlée...
La question est donc : Peut on décider de rester ? ou de partir ?
Mia va t elle renoncer à la vie pour être libre et assise à tout jamais auprès de ses parents et de son frère ?  Ou va t elle se battre jusqu'au bout par amour pour Adam ???
Que ferions nous si nous y étions ? si tout notre monde venait de voler en éclats et que plus rien ne nous retenait sur Terre ?

C'est un livre sur l'amour ... la famille ... les liens profonds et invisibles entre les êtres ....
La vie / la mort une limite bien mince que seule l'amour peut vaincre ...

Un roman a glissé entre toutes les mains, pour que chacun ensuite puisse appeler un proche et lui dire tout simplement : JE T AIME avant qu'il ne soit trop tard ...


AUDREY

Aucun commentaire: