Mes visites

Lucides


Résumé:
Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis.
Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d’actrice à New York.
Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l’autre jusque dans ses secrets les plus intimes.
Jamais encore leurs chemins ne s’étaient croisés. Jusqu’au jour où Sloane tombe amoureuse d’un garçon…
Laquelle est réelle ? Laquelle n’est qu’un songe ?


Mon avis:
Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens là maintenant en posant ce livre... Suis je satisfaite et devant un coup de cœur? ou suis je complètement larguée ?? J'en sais rien !!
J'avais lu le mois dernier 2 chroniques et seulement 2 sur ce récit, et heureusement que les deux avaient annoncé dès le départ que c'était un peu long mais que le finale vous explosait à la figure, car j'avoue que je ne me serai pas accroché ainsi tout le long.
Le départ est assez lent, chaque chapitre est la vie d'une des jeunes filles, et durant les 3/4 du roman, on apprend à les connaître, on en apprend sur leurs passés respectifs, leurs entourages, amis, familles, et doucement le fil conducteur se place ....les nuits .... les rêves ... les vies mélangées .....
C'est fastidieux par moment mais nécessaire finalement pour vraiment apprendre à connaître nos protagonistes et savoir qui on aime. J'ai énormément aimé les passages sur Sloane, j'ai aime sa vie, sa famille, ses soucis d'ados, vraiment ...
Maggie m'a un peu plus laissé de marbre mais fort heureusement sa petite sœur Jade est une petite merveille.

Tout glisse ainsi durant 300 pages, nous faisant passer d'une vie à une autre doucement,, paisiblement, ca paraît long, et on ne peut que se demander quand arrivera le coup de poignard, la baffe, l'explosion ..
Puis sans s'en rendre compte on prend du recul sur nous même, on sort de notre corps et là on prend conscience qu'on y est , le livre est greffé à notre main, on est en apnée , on respire difficilement, assez fort et on sue... c'est là c 'est le moment celui qu'on espérait tellement!!

Les vies s'entrechoquent, se mélangent subtilement tout en blessant nos héroïnes.
On espère, on prie, on commence à inventer la fin, on se dit que c 'est certainement ca l'explication, ou ca, et finalement ce n'est rien de tout ca.
Je me suis même demandé si ce n'était pas moi la plus folle des 3 filles, pas Sloane, pas Maggie non MOI toute entière derrière ce récit poignant, suis je cinglée pour pouvoir inventer et spéculer à ce point?
Les dernières pages sont haletantes, on a enfin des explications, on se surprend à espérer que c 'est ....qui est fausse et pas .....
Puis la dernière ligne est là face à nos yeux, et on se dit QUOI ???? j'ai loupé un truc c'est pas possible, je comprends rien, je comprends rien....et on repart en arrière, on reprend le cours des choses, et on recommence une seconde fois, voir une troisième fois !!

J'ai pas l'explication qui assoiffe ma faim, mais j'ai encore chaud et j'ai encore du mal à respirer calmement...alors est ce signe d'un coup de cœur? ou est ce signe d'une déception ?
Je ne sais pas , je le relirai certainement, en entier cette fois ci, et j'espère ainsi posé un œil différent sur la psychologie des personnages et sur le déroulement e leurs vies...

 
AUDREY .....

Aucun commentaire: