Mes visites

Everybody's fine


Résumé:
Un homme veuf décide de jouer les touristes à travers les Etats-Unis et de réunir ses quatre enfants, disséminés dans tout le pays, afin de reprendre contact...


Mon avis:
Hier soir grande hésitation entre une soirée lecture et une soirée cinoche...j'ai opté pour le second choix et je ne regrette en rien cette décision... Ce film m'a complètement bouleversé.
Le film débute sur ce père, jeune retraité et nouveau veuf, qui vit dans une énorme maison, seul, mais qui prépare le week end à venir. Ses 4 enfants répartis sur tous les Etats Unis vont lui rendre visite, et pour cet évènement il veut faire ca bien. Avant c'était sa femme qui gérait ce genre de choses, c'était elle qui appelait et écoutait les enfants, gardait les confidences, conservait le lien entre les deux générations, depuis sa disparition, c'est à lui que revient cette tâche.
Toute sa vie il a travaillé dur en usine, laissant son épouse élever les enfants, il était présent , demandait l'excellence à l'école , poussant encore et toujours les enfants dans leur scolarité...
Il réapprend à vivre, il essaye de retrouver ses marques sans son épouse, dans cette famille qu'il ne connaît pas si bien finalement.
Malheureusement  aucun de ses 4 enfants ne viendra ce week end là...Il prend alors la décision, d'aller à eux, secrètement.

Les scènes qui suivent sont douloureuses, on observe un vieil homme malade, seul et pourtant si entouré, sillonnant le pays dans un car avec une petite valise.
Il pense faire une merveilleuse surprise aux enfants, mais à chaque étape de son voyage il se trouve face à des inconnus, le repoussant pratiquement, n'ayant pas le temps pour lui ...
On le voit alors se prendre en photo seul, devant les maisons des enfants, devant leur travail, tellement heureux et fière d'eux malgré tout. Il est beau , et humble, il s'excuse presque de déranger et d'arriver ainsi dans leurs vies...
Parallèlement à cela on entend ses 4 enfants se téléphoner, se mettre au courant de cette drôle de surprise, et on comprend également que le dernier David a disparu, que le père ne sait rien, et qu'il se passe quelque chose de grave...aucun des trois autres  ne se sent la force de le dire au patriarche, peur de décevoir, peur de trahir, peur de cette figure...

On voit des images mêlant présent et passé, ce papa qui se retourne une dernière fois sur chacun des enfants et les revoit petits, souriants....

Il faudra une tragédie, pour que chacun se retrouve enfin ensemble dans la même pièce..
Il faudra un drame pour qu'enfin chaque membre s'ouvre et se confie...
Il faudra un choc pour que le père avoue comprendre que tous vont mal et tous sont entrain de lui mentir sur leurs propres vies...et oser demander ou est son dernier fils..
Il faudra cet évènement pour que tous disent la vérité qui fait mal....

Ce voyage est un voyage dans la vie, un drame époustouflant , percutant...
J'ai d'abord pensé que cela traitait de solitude, d'ingratitude, puis au fur et à mesure j'ai compris qu'il s'agissait d'autre chose. Du rôle de chacun dans une famille, des secrets, mensonges non pas pour blesser mais pour protéger, ne pas décevoir..
La question est également : notre rôle de parent lors de l'enfance peut il aovir un impact à tout jamais sur eux et leur vie d'adulte???
Etant fille de... mais également mère de...je me suis placée des deux côtés et j'ai dû me remettre en question dans mes deux rôles...
ON est obligé de s'observer dans notre vie, et dans notre famille...
Fait on assez?? ou fait on trop???
Faut il tout dire?? ou garder des mystères??
Surtout faut il exiger??? mais ne pas avoir honte de dire que nous sommes fiers..

UN film brillant, beau, touchant, qui m'a fait pleuré plus d'une fois et que je recommande vivement...et un grand merci à Robert De Niro pour cette interprétation majestueuse.

Aucun commentaire: