Mes visites

Puzzle


Résumé:
Accepteriez-vous de mourir... dans un jeu ? Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors réellement commencer... Entre deux aventures scientifiques et policières de ses héros récurrents Franck Sharko et Lucie Henebelle, Franck Thilliez aime écrire des histoires qui nous emmènent de l'autre côté du miroir, en poussant toujours plus loin les limites de l'esprit humain. Et si ses personnages en viennent à douter de leur propre existence, soyez sûrs qu'il en sera de même pour vous.



Mon avis:
Voici un bon gros thriller qui donne envie rien qu'en lisant le résumé, un mélange de polar, d'horreur et de tout ce qui fait que nos nuits vont être mouvementées.
Je ne suis pas une fan de jeux en ligne, et de jeux vidéo et pourtant j'ai accroché direct avec le synopsis.
Nous faisons  la connaissance d'Ilan et Chloé deux anciens amoureux, qui se retrouvent pour un unique but, participer à un jeu Paranoïa et surtout remporter le jack pot.
Leur vie est au point mort, pas d'amis, pas de familles, un travail frustrant pour Ilan, une carrière abandonnée pour Chloé, le monde virtuel a tout emporté sur son chemin.
Ils voient une façon dans ce jeu de recommencer à zéro , et surtout enfin devenir les grands champions.
Paranoïa est un drôle de jeu, on ne sait pas qui manie les ficelles, d'où proviennent les fonds, qui fait partie de l'équipe, qui n'en est pas, et ou sont les limites ..Pas de règles, pas de lois.
Petit à petit le jeu s'est incrusté en eux, dans leur routine, leur maison, comme une araignée tissant sa toile grandeur nature.
Malgré des réticences, Ilan cède à son ancienne amie et décide de participer au concours et avec surprise il arrive parmi les 8 gagnants.
8 joueurs brillants vont donc être amenés en montagne, dans un lieu secret, pour parcourir les dernières épreuves de ce jeu infernale.
Le lieu est à la hauteur des espérances, un ancien asile abandonné au fin fond de la montagne, sans personnes, sans téléphone, sans rien !!!!!

Petit à petit les évènements s'enchaînent, les cadavres pleuvent, et il va falloir à Ilan beaucoup de courage et mentale pour rester lui même et essayer de faire la différence entre le réel et le virtuel, mener son jeu convenablement, et surtout rester en vie.
Qui est de mèche, qui ne l'est pas, qui ment, qui est honnête, qui sera le prochain???????
Tant de questions et aucunes réponses.

J'avoue avoir eu du mal à accrocher au départ, je trouvais l'intrigue longue à se mettre en route, mais j'ai persévéré connaissant le résumé et la suite des choses, et j'ai bien fait.
Une fois installé la haut, dans l'asile tout s'enchaîne, ne laissant aucun répits aux concurrents et aux lecteurs.
Pas une page sans que quelque chose se passe, on en devient fou ...
On spécule énormément sur les personnages, et rien n'est laissé au hasard concernant leurs personnalités.
Les descriptions sont effroyables et ajoutent quelque chose de glaciale.
Le tout apportant nos esprits dans une sorte de film d'horreur à la "Saw".
J'ai par contre assez rapidement trouvé le coupable, et les explications à tout cela, les réponses s'emboîtaient comme un puzzle géant, et avec un minimum de réflexion et d'attention il est facile de découvrir tout ça...même si je me disais "ma pauvre t'es cinglée c'est pas possible quand même "

Bref un super roman, bien angoissant à souhait, qui ravira les amateurs de thriller mais qui fera relever la nuit les peureux ....



 
 

Aucun commentaire: