Mes visites

Black swan



Résumé:
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Mon avis:
On en a tous entendu parler, ce film a tellement reçu d'éloges et de récompenses qu'on en peut pas passer à côté, et il était donc logique que je me cale devant ma tv dimanche soir pour cette grande projection.
Ca fait deux jours et une drôle de sensation est encore en moi.

C'est l'histoire de Nina, de sa vie, de sa passion, de sa perte...
Elle fait partie d'une troupe, et ne rêve que d'une chose devenir le cygne du nouveau spectacle.
Son mot d'ordre est perfection, elle ne laisse rien passer, rien filtrer et le fait d'avoir une mère si présente accentue tout cela.
Elles vivent tous les deux, sa mère ayant tout abandonné pour la réussite de sa fille,  la cloisonnant encore et à tout jamais dans un monde de petite fille, une petite fille qui aura besoin jusqu'au bout de sa maman pour survivre...
Nina partage donc ses journées entre le foyer de cette mère possessive et sa troupe, et ça lui convient bien jusqu'au jour ou...
Jusqu'au jour ou elle rencontre Lily, son opposé, jusqu'au jour ou Beth l'ancienne étoile du Ballet perd sa place, jusqu'au jour ou Nina obtient le rôle principale.
Elle doit alors redoubler d'effort et de travail pour incarner cet étrange cygne, incarnant à la fois la grâce et la bonté, et à la fois la cruauté et......le noir, le sombre tout ce que Nina ne connaît pas.

ON assiste au changement de sa vie, elle doit affronter le monde très fermé de la danse et de ses rivalités entre étoiles, elle doit accepter l'autorité et la perversité de son patron, continuer de briller pour sa propre mère , tout en se réveillant intérieurement, faisant place à son côté noir, celui qui ne rêve que de vivre, sortir, aimer, s'amuser...
UNe quête de soi, qui pousse Nina doucement dans la folie.
Au départ on ne comprend pas trop ce tournant, mais les images surréalistes limite gores, nous aident à voir ce que Nina voit et ce qu'elle ressent.
Cela accentue notre sentiment de peur, et nous suffoquons avec elle, pour elle.
C'est très difficile d'assister à cette descente aux enfers alors que paradoxalement à cela la lumière brille sur elle et sa carrière, est ce cela le prix à payer pour obtenir la reconnaissance de soi et de son travail?
On se retient de respirer tout le long du film, on implore la survie de cette petite étoile, on a envie de lui crier dessus pour qu'elle réussisse enfin à se débarrasser de sa mère, qu'elle arrive enfin à repousser ce patron abominable, on a envie de la rassurer et l'encourager dans la grande bataille de sa vie.

Un film poignant, touchant, émouvant, un film qui ne peut laisser de marbre et indifférent..
On est touché par ce destin, et surtout par cette fin...
Est ce parce qu'un jour on s'est tous demandé si la folie pouvait nous gagner?
Ou est ce parce que le fait de voir la déchéance petit à petit d'un être sans défense est insupportable?

Je ne sais pas toujours est il que pour moi la nuit a été difficile par la suite.




Aucun commentaire: