Mes visites

L'âme du mal ....


Résumé:
Pas plus que sa jeune assistante, l’inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d’outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d’une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu’on lui a enseigné. S’immerger complètement dans la psychologie d’un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu’il s’en faudrait d’un rien pour qu’un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?


Mon avis:
Depuis le temps que j'entendais parler de Maxime Chattam...et bien c'est fait j'ai enfin eu le courage de lire un de ses romans en optant pour un thriller , car attention cet auteur jour dans différentes cours.

L'âme du mal est un thriller angoissant, noir, sombre...et c'est également le tome 1 d'une trilogie, pour ceux qui aiment ce genre.
Dès le début nous sommes transportés dans cette histoire de meurtre.
UN homme viole, torture et massacre des femmes, on le surnomme le bourreau de Portland.
UN soir Juliette qui étudie la psychologie est enlevée et séquestrée par ce cinglé, elle pense que c'est la fin de sa vie, la fin de tout... mais c'est sans compter sur Brolin.
Brolin a un parcours or du commun, jeune flic, il a d'abord été au FBI pour finir finalement son apprentissage chez les flics de Portland. Son atout majeur, il peut entrer dans la tête d'un tueur, s'imaginer ce qu'il pense, ce qu'il voit, même si cela lui coûte.
Ça paye puisque jusqu'à maintenant il a toujours réussit, et c'est également le cas ici.
Il arrive et tue le bourreau..Nous sommes à la 10 ème page du roman, et là tu te dis : " bah bordel s'il meurt que se passe t il après ???"
Tout le monde reprend le cours de sa vie, réapprend à vivre, mais pour les 12 mois de la mort du bourreau, des crimes similaires arrivent...
Brolin est donc malgré lui replongé dans ses souvenirs, a t il bien tué ce malade?
Qui peut bien savoir certains secrets de l'enquête?
Va suivre alors une chasse au monstre , il faut arrêter ce tueur surtout que Juliette pourrait être de nouveau sur sa liste.

Le roman débute sur les chapeaux de roues, les éléments s'enchaînent et s'emboîtent entre eux, le tout dans une ambiance noire.
L'auteur jour avec nos nerfs, et il décrit si bien les faits et les scènes que ça en est très réaliste.
Par contre âme sensible, s'abstenir, Maxime Chattam ne nous épargne absolument pas, et il est difficile de ne pas se laisser absorber.
Il a travaillé son sujet, la description et le parcours de Brolin font de lui un personnage important et on peut retrouver tous les ingrédients des grands polars Américains , de ces chasseurs de monstre, ces hommes formés par le FBI.

Malgré tout il peut y avoir quelques longueurs dans le récit, certains passages ne sont pas nécessaires, mais ça reste "agréable".
ON frôle la ligne du surnaturel tout le long du roman, on se demande qui se  trame derrière tout ça, est ce quelqu'un ou est ce une force inexplicable?
Brolin et Juliette vont il parallèlement à cela se rapprocher? Brolin va t il se perdre à tout jamais dans cette sauvagerie?
On ne peut se douter du résultat final, et tant mieux, pas le temps de s'essouffler.

Je dois dire que pour une première lecture je ne suis pas déçue.
Nous sommes vraiment plongés dans ce récit, on ne voit pas les pages passées, on cherche, espère, on arrête même de respirer....car faut l'avouer ça fout un peu la pétoche hein ! Faut pas trop le lire le soir seule dans son lit, et j'ai retrouvé pas mal de trucs des grands livres comme "Hannibal ..."

Bref un bon moment, un bon thriller angoissant, rien de laisse supposer que... mais à éviter si vous êtes sensibles à certaines choses ...




Aucun commentaire: