Mes visites

Défendre Jacob


Résumé:
Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c’est la foudre qui s’abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d’un camarade de classe. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en œuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s’accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu’il connaît si mal. Dans ce thriller psychologique au suspense à couper le souffle, William Landay dresse le portrait d’une famille en crise confrontée aux démons de la culpabilité, de la trahison et de l’abîme qui peut s’ouvrir sous nos pieds en un instant.


Mon avis:
UN petit village en Amérique, ou viennent vivre les familles pour laisser leur progéniture grandir en sécurité. Des familles qui vivent les unes à côtés des autres, qui se connaissent depuis toujours, partagent leurs vies, leurs boulots, qui voyent grandir leurs enfants , et qui partagent énormément...
Andrew Barber est le procureur, homme respecté de tous içi, de par son rôle mais aussi de par son charisme et sa gentillese, et sa loyauté, un homme que tout le monde aime et ne remettrait pour rien au monde en doute .
Puis le drame, Ben un jeune adolescent est retrouvé mort dans les bois, poignardé à trois reprises.
Qui a bien pû faire une chose aussi horrible?
Qui en voulait à Ben?
Est ce que le tueur est qq du village? ou un étranger?
Le monde s'écroule pour ce petit village de riches bourgeois ou tout le monde gravite avec les autres.
Andrew est chargé de l'enquête, mais il le sait si le meutre n'est pas résolu dans les premières heures il ne le sera peut être jamais.
Il va petit à petit faire face à la vérité, son fils Jacob 14 ans est le principal accusé. On le décharge de l'enquête, ses amis lui tourne le dos, et il va devoir se lancer coprs et âmes contre le rouleau compresseur de la justice Américaine.

Nous assistons dans ce thriller au destin tragique d'une famille Américaine, bien sous tout rapport qui va tout perdre en l'espace de quelques jours.
ON découvre la machine infernale de la justice, ou chaque mot, chaque décision aura forcément un impact à vie. Qui choisir comme avocat, que faire durant l'attente du procès, quoi cacher, quoi dire, faire une enquête au préalable, prendre la décision de se faire suivre par un psy...
Toutes ces décisions sont cruciales là-bas elles peuvent donner le pour ou le contre lorsque vous êtes accusés de meutre, cela peut jouer en votre faveur ou pas, et il faut bien faire attention avant de décide de quoique se soit.
On assiste aussi à la destruction mentale de cette famille, un père qui découvre petit à petit que son fils n'est pas celui qu'il pensait
Il doit se battre pour garder ses convictions, prouver au monde entier que non Jacob n'est pas ce monstre
Il doit aider, soutenir sa propre femme qui perd toute foi dans l'affaire et qui semble elle aussi convaincu de la culpabilité de Jacob
On découvre un père dont le monde qu'il a construit s'écroule, tout les secrets qu'il a essayé de cacher vont s'ouvrir peu à peu au monde entier, son enfance, son histoire, tout ce qu'il désirait tant caché.

Le récit se mélange on assiste par moments à la description de l'enquête, puis on part dans le jugements, les scènes entremêlées ce qui permet de nous faire avancer dans l'enquête petit à petit.
ON est témoin de ses vies brisées, de ce combat incroyable, même au fur et à mesure des révélations.
On est obligé de se poser la question et moi est ce que je ferais ça?? quitte à tout perdre? cette notoriété, cette stabilisation sociale, cette situation financière, tout alors que peut être...............

Nous sommes les témoins de cette justice, on la voit et on la découvre à la tv dans nos séries, mais j'avoue que dans ce roman on la comprend un peu mieux, on en comprend les ficelles, le système implacable.


Un bon roman profond et intriguant, le récit est fluide peut être un peu long par moment, mais on pardonne très vite l'auteur tant le message passe , les révélations s'enchaînent.
J'ai bine aimé cette lecture, je me suis pas mal demandé moi ce que je ferai, et j'ai énormément apprécié le fait de comprendre encore plus ce système Américain .
A lire amateur de thriller et d'émotions.....

 
 

Aucun commentaire: