Mes visites

La vérité sur l'affaire Harry Quebert



Résumé :
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias
.



Mon avis:
Je dois vous avouer que j'ai longuement hésité avant d'acheter ce roman. Des années que je lis du polar, et depuis quelques temps je suis assez déçue de mes lectures, un goût d'amertume me reste lorsque je clos mes livres. J'ai donc fait une pause avec quelques romans d'amour et je ne savais pas si j'étais prête à retourner vers mon premier amour.
Mais sur les conseils de mon amie libraire, et voyant que le prix Goncourt lui a été attribué je me suis laissée aller, et là je ne regrette en rien cet achat.
C'est un roman incroyable, explosif, comme je les aime.Joel Dicker nous plonge dans une Amérique profonde, puritaine comme on adore.
Un petit village paumé entre deux états dont je suis sûr que bon nombre d'Américains ne connaîssent même pas l'existence, un village ou les gens naissent et meurent ensemble, se marient ensemble, se cachent leurs vraies personnalitées et leurs monstres.
Nous faisons la connaissance de Marcus, jeune trentenaire qui vient de connaître la gloire ephémaire en écrivant un roman; mais voilà le syndrome de la page blanche est là, les délais de son éditeur arrivent et toujorus pas de second roman en vue. Il décide donc de s'éloigner de New York pour retrouver son mentor, son professeur d'université, son meilleur et plus vieil ami Harry Quebert, là bas dans son petit village près de l'océan, pensant ainsi trouver l'inspiration.
Mais le destin va prendre une toute autre tournure, le corps de la jeune Nola disparue 33 ans plutôt est retrouvée dans le jardin d'Harry, avec auprès d'elle le manuscrit de son best seller vendu 33 ans plutôt. Tout l'accuse, surtout qu'il avoue avoir eu une relation intime avec la jeune fille à l'époque de sa disparition alors que lui même avait 34 ans, autant dire une relation illégale.
Tout s'enchaîne, Harry est conduit en prison, et les témions affluent pour dire des horreurs à son sujet. Marcus ne croyant pas un instant à cette mascarade va alors remuer ciel et Terre, pour enquêter et prouver l'innoncence de son vieil ami; malgré les menaces de mort auquelles il a droit.

Le livre vous emporte dans cette atmosphère qu'on aime tant , un village mystérieux, plein de secrets, de non-dits, de gens bizares, s'épiant, se détestant , mais faisant semblant que... pour sauver les apparences.
La description est parfaite, limpide, directe ce qui nous aide énormément à reconstituer dans notre tête la chose.
Les émotions sont diverses et bien décrites et les personnages sont géniaux. On a de tout, on peut forcément reconnaître quelqun, on peut en rire ou en avoir pitié, tellement le paradoxe est à son comble.
J'ai retrouvé les ingrédients qui lors de mes 16 ans m'ont donné envie de voir et de lire des polars, vous savez ces premiers films des années 1990 ou on apperçevait des enquêtes dans cette drôle d'Amérique, dans ces milieus politiques, ces grands films joués par des Demi Moore, Bruce Willis,ou encore Tom Cruise, ces films qui ont montré la voix...
J'ai retrouvé aussi dans ce livre un ingrédient formidable, le roi de la chose, le gand David Lynch, et sa somptueuse série Twin Peaks.... UNe ado que tout le monde aime, tout le monde se souvient d'elle dans des termes élogieux, mais qui lorsque l'on farfouille un peu on se rend compte que cet enfant , perdu dans ce trou , était en réalité bien plus ou bien pire que les souvenirs de l'époque et qu'elle cachait bien son jeu, et j'ai adoré.

Vraiment un très bon moment, pour dire en 3 jours les 700 pages étaient dévorées, il fait partit des livres qui se greffent à votre main, et qui ne se ferment que lorsque vous avez enfin le fin mot de l'histoire.

UN très grand merci pour ce sompteux roman, Monsieur Dicker....


Aucun commentaire: