Mes visites

Journal d'un hacker



Résumé:
L'heure est grave. Dans l'immeuble du F.B.I, à Washington, se trouve un étage entier consacré au monstrueux système informatique chargé de la surveillance du Net. Rien n'échappe à son contrôle, toutes les informations d'Internet sont stockées dans les gigantesques bases de données de Galaxy.
Secret et illégal, Galaxy est l'arme ultime du F.B.I dans sa lutte contre le piratage : il est inviolable.
Pour Ylian Estevez, c'est un défi, il lui est impossible de laisser un tel système priver les internautes de leur liberté et de leur droit à la confidentialité. Face à lui, les brillantes cerveaux de l’unité Cyber Crime du FBI, l’élite des ingénieurs luttant contre la cyber criminalité.
L'enjeu est de taille, trop gros pour un hacker solitaire. Mais il peut compter sur l'aide de milliers d'hacktivistes, les Anonymous, pour tenter de faire pencher la balance vers la justice.
Quelques milliers d’internautes, assoiffés de liberté, contre l'Etat le plus puissant du monde, la lutte parait pourtant inégale...



Mon avis:
Je viens de terminer le livre, je suis donc encore dans toutes ces émotions diverses , celles qui font que nous sommes obligés de nous arrêter un instant, prendre du recul sur soi, son rôle dans la société, son but, son envie, ses opinions à propos du monde dans lequel nous nous trouvons.

Je voulais avant tout ne pas me laiser embrigader par mes propres idées politiques, mes opinions sur certains mouvements, débats, et surtout sur cette société du moment...
J'ai essayé avant de commencer ce récit , de rompre certains liens d'informations, histoires de bien comprendre ma lecture, me laisser guider doucement, et garder en tête que tout cei est un roman.


J'ai découvert Ylian , un jeune homme brillant, ayant un avis très particulier sur lui même , son rôle parmi nous, ce qu'il fait, veut, refuse...
Dès la première page je suis restée scotchée, j'ai adoré ce message qu'Ylian nous écrit pour commencer l'histoire, cette façon qu'il a de se voir, cela m'a profondément intrigué au point de me poser quelques instants et de me dire : dans quel univers j'arrive !!!

C'est un surdoué, traquant FBI, flics, se jouant d'eux, défiant les autorités, sans aucunes limites sur le net...

Face à lui une unité spéciale luttant contre la cyber criminalité, avec à sa tête d'anciens "hackers" ou surdoués du net, et avec un homme de poigne Mark qui ne veut qu'une chose la peau d'Ylian.

L'arme du FBI se prénomme Galaxy, un puissant système à qui rien ne résiste, aucunes de vos données personnelles, aucuns de vos mails, aucunes de vos vues googles, et même pas vos profils de réseaux sociaux...

Ylian dit non, il veut lutter contre se pouvoir anti démocratique, il refuse le non droit à la liberté d'expression, aux secrets personnels, et surtout il veut un contrôle absolu au net.

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre, on part d'un roman, pour se plonger dans un état d'esprit ou nous sommes obligés de nous demander si cela n'était pas un peu vrai, surtout en ce moment même , et encore plus depuis hier et les dérives du grand réseau social préféré du monde.
ON pointe le doigt sur les dérives du net, l'impérialisme américain, les données personnelles et leurs fonctions, le rôle de chaque être humain sur cette Terre.
Aucunes limites, et ça en ferait peur.
Ca ma ramené à certaines légendes on va dire Américaines d'il y a quelques années, sur le ; tout le monde est fiché, et contrôlé par l'état !

Bref un très bon moment de lecture, j'ai bien aimé le récit, les descriptions, les personnages, mêlant polar et brin d'humour.

Je suis comme les autres je ne comprends pas trop pourquoi ce livre a des difficultés à être édité, ou au contraire je comprends même maintenant que je l'ai temriné.

Bravo à vous Mr Frantini, vous avez un grand talent pour nous faire voyager .
Merci encore à vous pour votre dédicace,
et un grand merci à Karine pour m'avoir fait confiance .



Aucun commentaire: