Mes visites

My week with Marylin....

Bon je sais j'avais dit à dans 3 semaines, mais hier soir je me suis offert le visionnage de ce merveilleux film et en l'espace d'une journée j'ai déjà pas mal perdu en émotions, je reviens donc super méga vite à chaud partager tout ça avant de vraiment tout perdre :)




Résumé :

Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner LE PRINCE ET LA DANSEUSE, le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène.
Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d’Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Clark racontera ce qu’il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé dans son livre, « The Prince, the Showgirl and Me ». Mais il manque une semaine dans son récit…
Son second livre, « Une semaine avec Marilyn », relate la semaine magique qu’il a passée, seul, avec la plus grande star de cinéma du monde.
Tour à tour drôle et poignant, MY WEEK WITH MARILYN porte un regard intime et rare sur l’icône de Hollywood, en racontant le lien aussi bref que puissant qui s’est noué entre cette femme exceptionnelle et le jeune homme qui a su la comprendre mieux que le reste du monde.




Mon avis:

On est tous quelque part envoutés par la grande Marylin, grande iconne du cinéma Américain, femme d'une beauté extraordinaire, mystérieuse, et restant un mythe à tout jamais.
On a tous forcément vu des films ou elle apparaît, on a forcément été captivé par de merveilleux clichés d'elle qui l'ont  rendu encore plus sexy que jamais, et on est tous quelque part persuadé que sa mort est un grand mystère.
On espère donc découvrir dans ce film quelque chose d'autre, quelque chose de surprenant, d'envoutant, et pourquoi pas des réponses .....

On découvre tout d'abord une actrice Michelle Williams qui a mon gôut est une merveille, elle incarne un symbole à la perfection, chose peu facile quand on connaît le parcours de Marylin, chose encore moins simple quand on sait l'amour des Américains pour la grand Marylin, la comparaison va forcément se faire, ce rôle peut être une poussée vertigineuse vers la gloire pour Michelle, comme une fin tragique à sa propre carrière.
Elle a su se glisser dans sa peau comme un caméléon, elle nous fait tellement bien mes mimiques, et autres petites trus de Marylin qu'a un moment donné je pense qu'on arrive même à se persuader qu'on ne regarde plus Michelle mais Marylin.
Un grand bravo et un grand merci à elle pour cette somptueuse interprétation.

Le film débute sur Colin jeune homme rêvant d'une seule chose travailler dans le cinéma, il décide de suivre sa trace et de percé coût que coût contre bon gré dans cette voie.
Sa tenacité va payer puisqu'il est embauché par le grand Laurence Olivier lui même pour devenir le 3eme assistant sur le tournage d'un film ou joueront Laurence Olivier et Marylin Monroe.
Voilà on commence comme ça, tout simplement, puis on découvre petit à petit le personnage centrale, Marylin, l'îcone du moment, en tout simplicité, intimité.

J'ai été très touché par cette histoire, par pas le récit de fond, non, mais par la personnalité de l'actrice.
On découvre alors deux faces : celle qu'on voit sur les photos qui restent d'elle aujourd'hui, la grande et belle femme, qui brille, sourit, danse, chante, enflamme le coeur des hommes et l'envie des femmes. Celle qui est capable de tout ravager sur son passage , celle qu'on peut croire sûr d'elle en tout point, qui essaye de séduire à tout prix, parfaite sous toutes les coutures...
Puis on découvre l'autre Marylin, celle dont on ne connaît rien, et là je dois dire qu'a certains moments j'aurai pû pleurer tellement cette femme m'a profondément émue, touchée, peinée.
On fat la connaissance d'une des plus grandes femmes du monde, auyant un pouvoir surestimable, que tout le monde envie, que tout le monde entoure et qui en fait est profondément triste........
C'est une femme enfant on pourrait dire, une femme avec un passé, une enfance tragique, qui l'aura traumatisé à vie.De ça elle n'en garde qu'une chose : la peur de ne pas être aimé.
Elle a besoin d'être rassuré , aimé continuellement, elle veut une sécurité, des habitudes, elle a besoin d'être constemment épaulé.
On la voit dans certaines scènes très touchantes, pleurant, souffrant d'une telle manière qu'on souffre pour elle et avec elle.

Le miroir tombe, on est donc plongé dans nos propres convictions et on peut se reposer certaines questions excistencielles.
La gloire, l'argent, la célébrité, tout ça n'est pas ça l'arme de son crime???
Si on avait su qu'elle était si mal, si malheureuse, si dépressive, aurait on pû l'aider?
aurait on eu un avis sur son travail , sur son corps différent??
comment peut on être à la fois si adulé, et si seul au monde?

C'est là dans ces questions que nous , nous nous retrouvons plongés dans quelques chose d'étonnant, derrière l'image il y avait autre chose, le rêve Hollywoodien n'était pas celui qu'on pensait, celui dont nous nous rêvions et envions, t c'est là que ca nous choque et nous pousse au plus pronfond de nos entrailles, car on en vient a voir mal pour elle.
Ca nous repousse aussi dans toutes ces vies de stars qui se sont arrêtés du joru au lendemain, comme Dalida, Mike Brant ect ect...

Bref je vais arrêter là ma psychanalise sur Marylin Monroe, et tout ce qu 'elle incarnait, représentait et je vais vous laisser aller admirer ce très beau film................





PS: du coup depuis quelques semaines j'hésitais à lire certains ouvrages sur sa vie, ils étaient dans mes lsites d'envie et je patientais sagement... Mais du coup dès le film terminé j'ai enfin validé mes livres, je vais donc pouvoir continuer encore quelques jours la découverte de ce beau fantôme.

Aucun commentaire: