Mes visites

Le briseur d'âmes




Résumé:
Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes, n'ont subi aucun sévice, mais se trouvent prostrées dans un état végétatif, psychologiquement anéanties, comme privées de conscience...
D'où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d'âmes. Quelles tortures mentales a-t-il infligé à ses proies ? Et pourquoi laisse-t-il dans leur main une phrase énigmatique ?
Caspar, un amnésique d'une quarantaine d'années interné dans une clinique psychiatrique de luxe, n'aurait jamais imaginé croiser le chemin du psychopathe.
Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu'au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde... avec le briseur d'âmes. Et, cette fois, il tue !
Comme dans ses précédents romans, Sebastian Fitzek s'appuie sur un scénario machiavélique pour jouer avec les nerfs de ses lecteurs et leur offrir un finale inattendu.



Mon avis:
Comment commencer cette critique littéraire sans trop en révéler ... là est la question.
J'ai découvert ce livre il y a quelques semaines sur d'autres blogs, étant au départ assez sceptique je me suis lancée tout de même avec quelques peurs et finalement je me suis laissée glisser tout au long, avec parfois beaucoup de mal à fermer le livre ou même éteindre la lumière......
L'auteur nous plonge dès la toute première scène dans l'atmosphère abominable de ce tueur, dans la peur des victimes, dans ce silence auxquelles elles doivent faire face, cette nouvelle vie qu'elles vont devoir affronter après leurs rencontres avec le Briseur d'âmes.
L'auteur joue entre deux scènes tout au long du livre: la première ou nous sommes plongés dans cet asile psychatrique avec différents personnages vivant un moment de leurs vies assez difficiles et même voir fatales, et la seconde dans une sorte d'université ou pseudo université avec un professeur, des élèves, un dossier médicale et une étude.

Dans cet asile psychatrique nous nous trouvons plongés en 8 clos, différents personnages sont là, chacun avec ses troubles, le directeur de l'asile, la cuisinere, l'infirmière, le gardien, et le chien nouvel adopté des patients.
Il fait noir, il fait froid, il neige a torrent, tous les ingrédients sont là donc pour nous plongés dans un récit impitoyable .
Deux nouveaux personnages arrivent donc le Briseur d'âmes , et à partir de cet instant précis, les meutres s'enchaînent, l'angoisse , la solitude, et la peur sont le lot des rescapés, obligés de toruver des solutions pour survivre à ce meutrier.

Durant donc tout le récit nous vivons en temps réel la lutte acharnée de tous ces personnages pour combattre ce sérial killer, survivre, fuire cet asile isolé de tout le reste du monde, et je dois dire que c'est assez angoissant psychologiquement. On se prend à tout ça, on crie avec eux, on souffre avec eux, on hurle de douleur pour eux.....

Comment vont ils réussir à s'en sortir??
Pourquoi le briseur d'âmes leur en veut?
Pourquoi laisse t il des message codés, des devinettes dans ses cadavres??
Pourquoi notre narrateur  est il içi, pourquoi est il amnésique?
Mais surtout est ce vraiment lui, celui dont tout pousse à croire qu'il est le tueur, qui tue réellement???

Je m'arrêterai là et je pense que j'en ai sans doute déjà trop dévoilé, j'aimerai juste dire que ce livre est un thriller palpitant, décoiffant, qui ne peut pas nous laisser de marbre, qui peut même déranger par certaines scènes, et qui nous oblige à nous questionner....

La fin est exceptionnelle, elle nous glace sur place (je fais des rimes c'est la frime lol) jamais je n'aurai pû deviner cette fin là précisement, et on tourne la dernière page en ne se disant qu'une seule chose :"Wahou la vache !!!!"

Bref un très moment , un livre que je recommande pour tout amateur de sensations fortes.



Aucun commentaire: