Mes visites

La sirène



Résumé:
Dans ce sixième volet de ses aventures, l’irrésistible enquêtrice au foyer Erica Falck, enceinte de jumeaux, ne peut s’empêcher d’aller fouiner dans le passé d’un écrivain à succès lorsque celui-ci commence à recevoir des lettres de menace anonymes qui semblent liées à la mystérieuse disparition d’un de ses amis…

Mon avis:
Voici le 6eme roman de Camilla lackberg, ou l'on retrouve avec plaisir nos héros : Ericka et Patrick.
ON les suit depuis quelques temps maintenant, on les connaît par coeur, et on adore leur duo d'enquêteurs.
Dans ce nouvel opus, Ericka est enceinte de jumeaux, ce qui ne l'empêche pas d'être elle même, une petite fouine, qui fourre son nez partout ou elle le peut.
Dans le roman précédent on faisait connaissance avec le bibliothécaire du village et ami d'Ericka : Christian.
Aujourd'hui l'histoire centrale se tourne sur lui, il vient d'écrire un merveilleux roman, son tout premier "la sirène" qui rencontre un succès incroyable.
Malheureusement lors d'une conférence de presse, il s'effondre, tout le monde pense alors qu'il est ivre, mais le lendemain il avoue difficilement être victime d 'un corbeau depuis plus d'un an.
Toujours la même chose: une lettre sur papier blanc, une écriture noire et un mot : "tu ne les mérites pas".
Christian refuse d'y croire , de prendre ces menaces au sérieux, mais alors vient la disparition d'un de ses amis proches :Magnus.
Personne ne sait ou il est, ce qu'il a fait avant de disparaître, et pourquoi on lui voulait du mal.
PLusieurs mois après son corps est retrouvé dans la glace, il a bien été tué.
On fait alors connaissance du cercle d'amis de Christian et Magnus.
Christian est marié a Sanna, une jeune femme, ayant peu confiance en elle, d'une jalousie maladive, enfermée chez elle pour s'occuper de ses deux fils, vouant un amour impénétrable à son mari, mais celui-ci la repousse totalement.
Magnus, marié à Cia depuis toujours , père de deux ados, un homme bien sous tout rapport, drôle, ouvert, qui ne faisait de mal à personne.
Kenneth, marié à Lisbeth, sans enfant, mais celle-ci est en phase terminale , ils attendent dans la crainte le jour ou...
Puis Erick un homme terrible, méchant, pédan, arrogan, marié à Louise, alcoolique, et père de deux fillles. Erick accumule les maîtresses, et voue une certaine haine à son épouse.


Voilà on débute ainsi notre récit, sur des lettres, des amis, un meutre.......
Qui en veut à Christian? pourquoi? qui prend autant de plaisir à lui faire peur??
Le meutre de Magnus a t il un lien avec ces menaces?? mais si oui pourquoi?
qu'on t il en commun???


Ericka va donc se débattre à fouiller le passé mystérieux de Christian, pour comprendre qui il est, pourquoi il ne raconte rien, nie les faits, nie son passé, son histoire.


Puis c'est autour de Lisbet de mourir, mais on la retrouve avec un mot dans la main, un mot du corbeau. A t elle été tué???
Kenneth est ensuite agréssé, et tout s'enchaîne, plus de doutes, il y a un lien, ces 4 amis ont forcément un dénominateur commun mais lequel????


ON redécouvre avec plaisir, notre joyeux commissariat ou il fait bon vivre, ou l'équipe a elle aussi évolué, changé, et on adore.
ON a comme dans chaque roman de Camilla un récit de l'enquête aujorud'hui, puis deux ou trois pages ou la calligraphie change et ou nous sommes plongés nous lecteurs, dans des confidences lointaines, ou l'on ne sait jamais qui est le narrateur, mais ou les secrets s'ouvrent, les crimes apparaîssent toujours plus affreux et destructeurs .
Elle nous oblige à bousculer nos consciences, les interdits de la société, les tabous , les non-dits.


C'est encore un très bon cru, j'ai bien aimé , malheureusement j'ai trouvé la première moitié longue, avec beaucoup de répétitions, j'ai dû faire une petite pause de quelques jours pour reprendre gôut à ma lecture.
Mais dès lors que l'on arrive à la seconde partie, là tout s'enchaîne, se succéde,  elle nous ennivre de révélations, d'émotions divers, et on ne peut plus du tout s'arrêter.


La fin est assez extraordinaire, assez difficile à encaisser comme toujours, mais ca tient la route convenablement.


Mise à part j'adore toujours le mélange du polar et du sentimentale avec nos héros, par contre aujourd'hui attention la dernière ligne est terrible, fatale, et nous laisse avec un goût amer, qu'il faudra digérer lentement, et là on ne se dit qu'une seule et unique chose : " mon dieu, je veux la suite tout de suite !!!"




Voilà encore un bon moment, merci beaucoup Camilla...


Aucun commentaire: