Mes visites

Sur ma peau


Résumé:

La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassiné... Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même à grandi à Wind Gap.
Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrance qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices...
On trouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité...




Mon avis:

J'ai découvert Gyllian Flynn grâce à son excellent polar :"Les lieux sombres" il y a qq semaines, c'était donc logique pour moi de me plonger dans ces autres oeuvres.
"Sur ma peau" m'a tout de suite fiat de l'oeil grâce à son histoire, et effectivement dès la toute première page l'auteur nous plonge dans ces effroybales meutres d'enfants, dans un petit village de l'Amérique profonde.
Deux fillettes disparaissent , des fillettes à part entière et que l'on retrouve quelques heures plus tard, mortes, et sans dents.
Qui a ien pu faire une telle horreur??
Qui pouvait en avoir à ces adorables gamines? est ce un étranger? ou bien un habitant malsain de ce village ou il n'y a que d'anciennes familles, et ou tout le monde se connait vivant en pleine otarcie?

Nous suivons l'enquete via Camille une jeune femme tortrée de tout juste 30 ans, journaliste, qui a quitté ce maudit village il y a déjà une dizaine d'années.
Camille a eu une existence terrible , une relation complexe avec sa mère, et une enfance douloureuse à cause de la disparition de sa jeune soeur.
Elle a combattu ses démons en se scalpant, en s'écrivant à vie des mots sur le corps, des mots qui la ramenent à des blessures psychologiques profondes.
Elle va devoir combattre de vieux démons pour affronter ce village, ses habitants et leurs terribles secrets, la nouvelle génération sans pitié et surtout sa propre mère.

J'ai aimé ce livre, le début ne nous laisse aucun répis, on en veut, on en redemande, et on ne veut surtout pas s'arrêter avant de connaitre le fin mot de l'histoire et tous les secrets de ces villageois.
Malgré tout j'ai été assez déconcertée par la seconde partie, l'enquête n'avance pas, on en parle pratiquement plus, le récit est alors focalisé sur Camille, son enfance, son histoire, ses combats personnels.
Par moment je ne savais plus si je lisais un polar, ou une biographie, et je ne m'attendais pas à ça.

Cependant c'est un très bon livre, que je recommande si vous aimez voir le héros/enquêteur souffrir, et justement ne pas être lice, si vous aimez aussi ces histoires tragiques ou se mêlent secrets/traditions/horreur.
J'ai retrouvé pas mal de choses des "Lieux sombres" qui était aussi dans ce genre de concept.

Bref un agréable moment, qu'il faut découvrir.




Aucun commentaire: