Mes visites

Dans l'intimité de ......

SABRINA RICHARD .....




Présente-toi en quelques lignes?
Je suis une femme qui approche de la quarantaine (pitié, je ne veux pas vieillir !), et qui enchaîne les CDD en attendant de trouver le job de ses rêves, ou mieux, de vivre de sa passion : l’écriture.
Je suis mariée à un homme que j’adore, nous n’avons pas d’enfant mais une chatoune prénommée Tibout.
Vivant en proche banlieue parisienne j’aime passer du temps à me promener dans certains quartiers de Paris. Malheureusement ce passe-temps est pour le moment mis sur pause depuis que je me suis méchamment fracturé la cheville…
D’où vient ta passion  pour l'écriture?
Elle est née de ma passion pour la lecture. Acheteuse compulsive de livres depuis mes douze ans (âge où j’ai découvert les romans de Stephen King), je lis comme je respire et dévore tous les genres, mais j’ai quand même une préférence pour les thrillers.
Quand tu étais enfant, rêvais tu déjà de ça?
En fait non… J’étais plutôt intriguée par les auteurs qui avaient une imagination telle qu’ils arrivaient à créer tout un monde virtuel, à raconter des histoires et surtout à faire ressentir autant d’émotions à leurs lecteurs. Quand on pense au pouvoir que détiennent les écrivains… Je trouvais ça fascinant.
L’envie d’écrire m’est venue plus tard, alors que j’avais 34 ans. C’est venu d’un coup. Un jour j’ai vu une scène dans ma tête, celle d’une jeune fille dans une rue de New York, au milieu d’une rue, entourée par une foule. Je ne savais absolument pas ce qui allait lui arriver… Je me suis mise à écrire et l’histoire est devenue « Appelez-moi Jack ».
Quels écrivains t'ont inspiré?
Il y en a eu plusieurs, notamment Stephen King, grâce à toute la peur qu’il m’a fait ressentir à travers ses livres. A cause de lui je suis devenue Coulrophobe (phobique des clowns) en lisant « Ça » !
Mes auteurs de prédilection, pour les thrillers, sont James Patterson, Jeffery Deaver et Patricia Cornwell. J’ai également eu ma période Arthur Conan Doyle, pendant laquelle j’ai lu l’intégrale de Sherlock Holmes, le maître de la criminologie.
La lecture de ces grands écrivains a entraîné ton envie en grande partie ou y a-t-il eu d'autres déclencheurs?
Je dirais qu’ils m’ont « ouvert la voie »…
Quand j’étais petite j’aimais bien inventer des histoires mais je n’écrivais pas vraiment, à part quelques poèmes parce que je voulais faire comme ma mère qui en avait écrit plusieurs avant ma naissance. A l’époque j’avais une autre passion, la musique, qui me vient de mon père, et je passais des heures sur son piano.
Lorsque j’ai commencé à écrire je traversais une période assez difficile, j’avais radicalement changé de vie et je me cherchais… J’avais dû déménager, je ne m’éclatais plus dans mon boulot, j’avais fait une croix sur plus de dix ans de ma vie. Je ressentais le besoin de créer quelque chose. N’ayant pas d’enfant, je voulais que mon passage sur cette jolie planète ne soit pas vain, je voulais laisser une trace. Ecrire a rendu cela possible.
Comment trouves tu le sujet d'un livre?
Ça me vient d’un coup, par flash. Je vois un personnage et en quelques minutes j’ai toute son histoire qui défile dans ma tête. Après, le plus dur est de trouver les détails qui relieront toutes les idées.
Plusieurs romans sont en projet. Outre la suite de « Appelez-moi Jack » qui s’intitulera « Jack a dit ! », il y a aussi un roman dramatique, « Souviens-toi de nous ! », un roman « Chick List » (dont je n’ai pas encore trouvé le titre) et un autre thriller, « Bébé Mike » (titre provisoire).
"Appelez-moi jack" comment est née cette histoire?
« Appelez-moi Jack » est né d’une vision que j’ai eu un jour en août 2008, une jeune fille dans une rue de New York, entourée par la foule. Je ne savais pas ce qu’elle allait faire, ni où son histoire allait m’emmener. Le livre n’était pas destiné à être un thriller, mais plutôt un roman « Chick List ».
L’histoire a pris une toute autre tournure au bout de quelques chapitres, j’ai tout simplement écrit ce que les personnages voulaient raconter et je ne le regrette pas.
Comment vois-tu l'avenir?
Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait, je vais continuer à écrire, c’est une certitude. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai plusieurs projets en tête et je sais qu’ils verront le jour tôt ou tard.
« Jack a dit ! », la suite de « Appelez-moi Jack », est en cours, plusieurs chapitres sont déjà écrits, les lecteurs sont donc assurés de pouvoir retrouver Emma et Jack, mais il va falloir être patient… Il m’a fallu un an pour écrire le tome 1, et à cela il faut rajouter le travail avec l’éditeur qui prend plusieurs mois… Une sortie en 2015 est donc probable.


Un grand merci à Sabrina d'avoir accepté de se livrer pour Mes petites Lectures...




« Appelez-moi Jack », Sabrina Richard, chez City Editions.


 
 
Une fillette vient d'être kidnappée dans un musée. Jeune journaliste au New York Times, Emma Smith flaire un bon sujet et se lance sur les traces du ravisseur. Mais très vite, les événements prennent une tournure inattendue. Celui qui se fait appeler "Jack" sème des cadavres tout en prenant un malin plaisir à répondre à chaque article de la journaliste, n'hésitant pas à lui envoyer des informations exclusives...
Ainsi que des "trophées". Le FBI est sur les dents et Emma est obligée de collaborer avec les fédéraux. Leur plan : que la journaliste continue d'entretenir avec le tueur en série la macabre correspondance pour réussir à le piéger. Au risque de pousser Emma dans les griffes du loup.

Aucun commentaire: