Mes visites

Joyland


Résumé:
Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d’une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l’enquête. Un nouveau meurtre est-il possible ? Parviendra-t-il à l’éviter ? Une chose est sûre, l’aventure le changera à jamais... Stephen King nous plonge avec une douce nostalgie, dans l’atmosphère d’une Amérique rétro sans jamais oublier de nous faire frissonner de peur



Mon avis:
Oh lala dès que j'ai lu le résumé de ce nouveau roman, je savais qu'il était pour moi...
J'ai été enfant et ado lors de la sortie des films d'horreur, Scream, Ca, ect ect et j'adorais ca, passer les vendredis soir entre copines à se foutre la trouille devant le magnétoscope !!!
Il était donc impensable de passer outre cette histoire, ou le crime se déroulait dans une fête foraine, encore un truc que j'adore ......
Attention par contre ce roman est loin d'être comme ses grands frères, loin de l'horreur, de l'épouvante, des monstres et je ne sais quel abominable personnage sanguinaire, là rien de tout cela, juste King joue et s'amuse à nous amener sur le chemin de la peur grâce à ses descriptions, son atmosphère pesante, et lourde, au sous entendus, et aux secrets...
Le roman est assez long, lent, et on met un certain moment à arriver sur l'histoire des crimes, le reste c'est juste une description de Dev, des forains de la vie à cette époque.
Des moments de vies, des destins, des idées toutes faites, des morceaux de puzzle qui s' assemblent  petit à petit à travers la vie de nos protagonistes.
Ca peut plaire, comme tout le contraire..
Pour ma part j'attendais plus, un frisson, une grosse trouille, des nuits à suer, cauchemarder, imaginer qu'un clown terrible assassinait les pauvres gens venus pour s'amuser en famille.

C'est non pas un roman, mais un conte avec les ingrédients nécessaires pour ceux qui aiment ce genre de choses... Meurtres, années 70, fête foraine ....
J'ai aimé , je l'ai dévoré mais ma curiosité n'est pas satisfaite, mais cela reste un bon ouvrage, du grand King qui vous l'avez compris ne joue pas sur le même registre que ses anciens romans à succès, d'où certainement ma surprise.

 
AUDREY




Aucun commentaire: