Mes visites

Nos étoiles contraires


Résumé:
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. c'est là quelle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.



Mon avis:
Le roman dont tout le monde parle, le roman qu'il fallait découvrir, un an dans ma Pal et ca y est je l'ai enfin lu .
J'aimerai déjà remercie Clara du blog : Croqueuse livre, qui m'a donné l'opportunité de le lire, et qui m' a accompagné tout le long du week end dans cette histoire tragique.
Je ne vais pas revenir sur le résumé c 'est assez explicite comme ca, le sujet est assez posé et on le comprend tous.
Le cancer un mal terrible qui touche des milliers de gens, on connaît le mot, on essaye de ne pas trop se sentir impliquer, mais lorsqu'il s'agit d'enfant forcément ca touche....
Hazel n' a que deux choses dans sa vie, son groupe de soutien, et un roman qu'elle lit encore et encore, il l'aide à tenir le cap, à avancer, oublier, rêver, imaginer....
Elle n'attend plus rien de la vie, des autres, elle vivote ainsi, soutenue par l'amour de ses parents, des personnages qui m'ont touché au plus haut point, des gens formidables, beaux et riches ....
Jusqu'au jour ou elle rencontre Gus il a été malade, il est amputé, il va mieux, il accompagne juste un ami commun Isaac...
C'est le coup de foudre pour lui, pour elle une crainte....Doit elle se laisser aller alors qu'elle sait qu'elle va mourir, qu'elle est une grenade à retardement et qu 'elle le laissera comme ca dans une blessure à vie....
Un souhait , une association, un rêve, un livre le tout les menant dans un pays lointain...
Là va se passer l'inimaginable, le début de leur amour malgré les regards, malgré la peur et l'inconnu de leurs avenirs...

C'est un livre loin du schéma habituel, pas moralisateur pour un sous, pas grossier, ca parle de la vie, de la mort librement et simplement...Les pensées sont profondes, on a face à nous des jeunes ados, mais si beaux, et riches qu'on en reste sans voix...C'est très profond ...

Ca nous pousse à réfléchir, et à méditer, sur nos vies, nos idéaux, nos propres interrogations et nos peurs...Que ferions nous dans ce cas précis???
J'ai beaucoup aimé, malgré la trouille que j'avais en débutant cette rencontre...c'est absolument pas malsain ou rébarbatif non loin de là.
Malgré tout j'attendais plus, plus de révélations sur leur amour, leur histoire, plus de petits trucs...
Et surtout à la fin j'attendais certaines réponses concernant l'avenir de ....
Bon le petit plus c'est le côté humour, c'est assez agréable et ca rend chouette ...

Bref un bon moment, quelques passage difficiles avec des larmes, mais pas de coup de cœur pour ma part, navrée les amis :)

Aucun commentaire: