Mes visites

La liste


Résumé:
La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?


Mon avis:
UN livre que je voyais circuler sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, un livre à la couverture et au titre qui me parlent... un résumé alléchant.
Tous les ingrédients étaient donc là et il m'était impossible de passer outre.
J'aime comme vous le savez ces romans de bourgades Américaines, ou chaque vie est liée à une autre, à son voisin, ou chaque personnage à un impact direct ou non sur la vie en communauté, et ou malgré les apparences une personne malveillante rôde et est prête à tout même au pire.
Je m'attendais donc à un récit similaire avec La liste.... un village, un lycée,  des jeunes ados perdus,  une tradition abominable et des répercutions dramatiques pour tous..

L'écriture est simple, les détails sont bien dosés, les personnages sont divers et soit on aime soit on déteste la personne en face, mais on ne peut rester indifférent.
Le hic ce sont les changements de protagonistes à chaque chapitre, cela m'a énormément déstabilisé et il fallait que je revienne lire ma liste pour savoir qui était qui... Là j'avoue que c'est un peu même beaucoup énervant.

J'ai été plus d'une fois finalement tentée de laisser ma lecture, j'ai eu l'impression de lenteur par instant et ajouter à ça les changements ..... je voulais arrêter l'expérience là ou j'en étais.

Malgré tout la curiosité l'emporte et je voulais mettre un terme à ce livre, savoir qui était derrière tout ça et surtout savoir/ connaître les répercutions de cette fameuse liste sur la vie de nos jeunes ados !!!

Puis la fin arrive et ......... mouais bof, je m'en doutais !!
J'ai eu le sentiment que le livre était bâclé, stoppé net à un moment et sans réelles surprises, rebondissements et autres petits détails qui font croustiller le lecteur.

Bref un moment sympa mais sans réel transformation et découverte, je le passerai volontiers à ma fille adolescente car je pense après coup que ce roman est plus destiné à elle qu'a moi !!





Aucun commentaire: