Mes visites

Le voisin



Résumé:
Face à son nouveau voisin, elle a le choix vaincre ou déménager - Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien d'une affligeante banalité. Colombes Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment peut-elle imaginer ce qui l'attend dans le nouvel appartement où elle vient d'emménager ? Sans raisons apparentes, à l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi...


Mon avis:
UN petit livre qui me donnait envie depuis une moment déjà, au vu du résumé un bon polar comme j'aime en huit clos où tout est possible et irrespirable.
Nous rencontrons très vite Colombes, une jeune trentenaire, mère de famille, bossant à mi-temps, jonglant entre toutes ses responsabilités de femmes avec un mari absent.
C'est une femme qui au départ nous paraît heureuse, seine d'esprit, libre, puis au fil des pages et des confessions on découvre une femme triste, seule, frustrée par son boulot, rêveuse et de demandeuse de plus mais tellement timide qu'elle n'ose aller de l'avant, demander, demander, se pousser dans des limites.
Elle visite seule un appart, installe seule sa petite famille, et pense qu'elle va être heureuse dans ce nouveau nid...
Mais petit à petit le piège se referme sur elle, le voisin du dessus qu'elle ne connaît pas, va lui faire vivre un enfer la nuit, l'empêchant ainsi de dormir ...
Spirale infernale, elle ne dort plus la nuit, traîne la journée, néglige son boulot, se pose trop de questions, fabule, déprime, pète des câbles...
Petit à petit on découvre une nouvelle femme, est ce le manque de sommeil qui la transforme ou est ce tout simplement un nouveau cycle de sa propre vie qui se présente.
Elle change, se métamorphose, ose dire, ose faire, des choses qu'elle n'aurait pu imaginer, mais prise dans ce tourments on découvre une femme fragile, au bord de la névrose, du drame, on sent que la moindre goutte pourrait la faire basculer à l'envers.
Tut cela est dû à ce manque de sommeil, ces nuits entières à marcher, penser, boire du café, épiant le voisin, hurlant, maudissant , injuriant....
Jagger résonne au-dessus de sa tête, chaque nuit avec une nouvelle chanson, de nouvelles paroles, un nouveau message....
Puis ce mystérieux voisin fait entendre et gémir ses partenaires sexuelles, une nouvelle étape pur Colombe qui justement actuellement bosse sur un manuscrit autobiographique, une actrice ayant un grand appétit sexuel, tout ce que Colombe n'est pas, n'oserait même pas imaginer la laissant rouge de honte..
Est ce cet ensemble qui la change? Était ce l'instant de sa vie qui marque ce manque? ce changement dans sa vie de femme??
elle essaye de devenir qq d'autre, elle essaye d'avoir plus de son époux, celui-ci la repoussant froidement, et la laissant là seule des nuits entières à bosser sur ce manuscrit et à écouter son voisin ...

Je ne sais comment caractérisé ce roman, polar, thriller, drame... tout un mélange est présent, on joue au psychologue avec cette héroïne, on l'analyse malgré nous, et tout le long du livre n se demande si elle va sombrer dans la folie.
ON se pose des tas de questions sur ce voisin , quel est son but, qui est il réellement, le fait il exprès ou pas
On attend que Colombe monte, ose, et parallèlement on espère qu'elle trouve en elle la femme cachée depuis si longtemps.
UN livre bien écrit, court, qui se lit en très peu de temps.
Malgré tout quelques longueurs pour ma part, qui ont fait que j'ai sauté quelques pages histoire d'avancer dans le vif du sujet.
J'ai aimé la métamorphose de notre personnage principal, l'intrigue de base, et les questions que cela amène ...

Une fin qu'on peut se douter mais qu'on apprécie tout de même.
Bref un bon moment ..... à découvrir !




Aucun commentaire: