Mes visites

Le lorax








Résumé:
Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville



Mon avis:
J'en ai entendu parler cet été lors de sa sortie, et forcément lorsque l'on m'explique que c'est un film visant à expliquer aux enfants l'écologie et le respect de la nature, je ne pouvais pas passer à côté et c'est donc naturellement que cet aprem j'ai installé les trois lutins devant orange pour visionner ce joli conte.
Et je dois dire que je ne suis pas du tout déçu bine au contraire, j'ai même aimé écouter les lutins après dans leurs différentes réflexions et ce qu'ils en avaient retenus.
Ted est un jeune garçon vivant dans un drôle de monde, enfin une drôle de ville ou tout est beau, parfait, les gens sont heureux de vivre, ne se soucient de rien, mais ou tout est faux. Ils sont entourés de plastoc, et autres cochonneries de la société de la consommation, pour aller au plus ironique de la situation, leur air est pollué par un grand industriel milliardaire, pur qu'ensuite il puisse se faire du fric en leur revendant de l'air pur en bouteille, mouais un paradoxe étonnant .
La situation semble aller à tout le monde sauf à une jeune demoiselle Audrey,  babos , artiste, rêvant d'un monde meilleur, de la nature, de la simplicité et des arbres.
ted va donc se lancer dans une grande aventure, celle de sortir de cette ville pour rencontrer un drôle de monsieur, le seul ayant à sa portée des graines d'arbres, mais avant cela le monsieur tient à lui raconter l'histoire de la vie, l'histoire qui a changé le cours de cette Terre, pourquoi les animaux ont disparu, pourquoi la nature est elle détruite , pourquoi on a besoin pur vivre de cette belle nature, de ces arbres et de ces animaux; et surtout il va lui raconter l'histoire du Lorax...

Un très beau conte, poussé à l'extrême de la bêtise, surtout dans les chansons pour faire passer son message....... il faut vraiment écouter les paroles, c'est assez édifiant mais ça pousse à reflexion, et on est vraiment à se dire que qq chose cloche effectivement dans notre société actuelle.
J'ai eu les larmes aux yeux en découvrant l'origine de tout, la bêtise humaine, ne vouant qu'a s'enrichir, détruire pour s'enrichir même si cela doit mettre la vie de dizaines d'animaux en danger..
Le message passe énorménent on ne peut pas rester de marbre devant sa tv, bine au contraire, et je crois que les enfants en ont tiré qq chose, même s'il savait tout ça, la manière dont cela est fait là sur la tv est spectaculaire, et assez choc ....

Bref un très bon moment, beaucoup de rires et de sourires, énormément de larmes et de tristesse, mais surtout le principal, beaucoup de leçons tirées pour les lutins, et beaucoup de moralités dans les messages...
Un grand bravo !

Aucun commentaire: