Mes visites

Les apparences


Résumé:
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Charlie, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Charlie a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Charlie ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Charlie est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Mon avis:
Ayant adoré "Les lieux sombres" ainsi que "Sur ma peau" il était important pour moi de découvrir le troisième roman de la merveilleuse Gillian Flynn dès sa sortie.
Un gros pavé pratiquement 600 pages, mais une fois que notre lecture est débutée on ne peut plus s'arrêter.

Tout commence un matin, Nick se lève , voit son épouse Amy dans la cuisine en train de préparer des crêpes pour leur 5ème anniversaire de mariage, un beau jour dans un couple.
Hors quelques heures plsu tard Nick rentre en urgence après l'appel d'un voisin et découvre que sa merveilleuse épouse à disparu, qu'il y a eu lutte dans la maison, et comprend donc très vite que le pire est peut être arrivé...
La mécanique est lancée, police, journaliste, fouilles des environs, interrogatoires.
Qu'est il arrivé à Amy?
Pourquoi cette femme si merveilleuse au premier abord, a t elle été enlevé, par qui et pourquoi?
Femme relativement connu grâce aux succès de ses parents dans le monde de la littérature, en voulait on à ça ce succèe? cette vie si belle et droite??

On se trouve face à une nouvelle façon de conter une histoire, l'auteure nous livre un chapitre sur les pensées de Nick, puis le suivant sera automatiquement sur les pensées d'Amy.
Un chapitre sur aujourd'hui, un autre sur le passé.
On remonte donc le temps découvrant les personnalités une à une, comment se sont ils rencontrés, que faisaient ils, et pourquoi se retrouvent ils aujourd hui dans  cette province pommée.

On découvre dès les premières confessions une femme malheureuse apeurée, on prend pitié pour elle et on en vient à hair Nick .....

Mais ce serait trop simple si dès le départ du livre on en venait à une seule conclusion, comme dans 90% des meurtres d'épouses...
L'auteure joue avec nos nerfs d'une manière très habile, et elle nous mène en bateau durant la moitié du livre, pour ensuite nous sauter au visage , faire sauter nos barrières de sécurités, nos apprioris, nos conclusions trop hatives.... Et vlan tout ce qu 'on pensait s'écroule comme un chateau de carte, et là on n'en revient pas de ces nouveaux secrets.
On vire à gauche et on n'a qu'une envie, continuer encore et encore notre lecture pour comprendre et démêler ce bazar.

Je ne peux dévoiler plus sinon tout serait fichu pour vous futurs lecteurs , mais une conclusion me vient là maintenant à l'esprit :
connait on réellement la personne qui dort dans notre lit?
connait on réellement tous ses secrets, même les plus horribles?
sait on ce que va être notre vie dans les décénnies à venir?
La haine est elle si proche de l'amour????

Très bon roman encore une fois, loin du thriller normal dirais-je plus pour moi dans le truc bien psychologique, là ou il n'y a que des tabous levés, des choses inavouables, qui vont forcément retourner votre cerveau à coups de scalpels et toutes vos convictions personnelles.
UN grand bravo....


1 commentaire:

Eulimène a dit…

C'est le premier livre du challenge que j'ai lu : j'ai beaucoup aimé aussi !