Mes visites

Nos plus belles vacances (le film)



Résumé:

Juillet 1976, année de la canicule. Claude, juif d’Algérie arrivé en France quinze ans plus tôt, emmène sa jeune femme Isabelle, ses deux garçons et sa belle mère en Bretagne. C'est Isabelle, ayant pris Claude en flagrant délit d'adultère, qui a choisi pour les vacances le petit village où elle est née. Dès le lendemain de leur arrivée, Bernard et Bernadette, Jacky et Marie-France, deux couples d'amis, les y rejoignent. Au Rocher Abraham, ils sont accueillis avec méfiance par les autochtones à l'accent rugueux comme leurs mains... Principalement au café Pondemer, le café du village où les hommes se retrouvent. Juifs pieds-noirs, bretons catholiques, Parisiens, provinciaux... : la cohabitation n'est pas facile. Mais ce sont des hommes avant tout. Des vrais. Alors peu à peu, avec beaucoup d'humour, avec humanité, avec empathie, les choses vont évoluer, des liens se tisser... Le passé, les vieilles rancœurs, les inimitiés, seront balayés ! Laissant la place à l'amitié, aux émotions, aux amours de vacances... Des moments de vie qu'on n'oublie pas. Sentiments humains que chacun de nous connaît... Et le couple Claude-Isabelle qui se ressoude. Au Rocher Abraham, à vingt cinq kilomètres de la mer, même Bibou et Simon, deux frères complices, vont vivre un bel été. Leurs plus belles vacances ! Pour Simon surtout, qui va connaître ses premiers émois, son premier baiser, son premier amour.



Mon avis:

J'avais découvert la bande annonce lors de mon dernier tour  au cinéma il y a quelques mois de cela.
La BA donnait envie, une ambiance sympatoche, une jolie musique, des copains, et surtout la BRETAGNE...
ET bendam oui je suis Bretonne donc forcément je pensais que ce film allait me parler.
Dès le début on est plongé dans les vacances, dans cette époque pleine de couleur, de gens cool, et on fait la connaissance de cette bande de potes tout droit sortie de Paris et du babos chic !!
Ils découvrent pour la première fois cette drôle de Terre inconnue et surtout ces habitants : les Irrésistibles Bretons!
S'en suivent les moqueries, les drôleries et bizareries de ces habitants, ces étonnantes coutumes , cette façon de parler, cet accent.

Cette un joli "conte", une histoire toute simple, toute lisse, sans grandes aventures, ou grandes surprises, pas de rebondissements incroyables, juste une histoire toute banale.
J'ai passé un bon moment, un peu long de temps en temps, un peu kitch aussi mais bon ça passe, on ne réfléchit pas trop et ça m'allait sur le moment présent.
J'ai été replongé dans mon enfance, dans ma campagne, mes grands parents et ça par contre ça m'a fait un bien fou, un brin de nostalgie.
J'ai détesté par contre ce côté le parigo (et son intelligence) arrive et vlan il te change tout, t'aide le miséreux , trouve solution à tous les problèmes et voilà c'est réglé quoi !!
Le zhom qui déteste le cinéma français, les histoires sans gun, fric, and coke, a contrairement à moi ADORE ba voui a rien y comprendre.

Bref à voir comme ça un soir d'hiver ou l'on s'ennuye mais pas en attendre de trop, ou à recommander à tout va !

Aucun commentaire: