Mes visites

Le refuge



Résumé:
Pour fêter leur dixième anniversaire de mariage, Susie et Martin décident de passer une nuit dans un refuge en pleine nature. Mais un violent orage se déchaîne et ils se retrouvent bloqués pendant plusieurs jours, complètement isolés. Une mystérieuse présence semble prendre possession du couple.

Mon avis:
J'ai découvert ce livre au détour d'un blog, et la chroniqueuse avait trouvé le truc pour me donner l'envie de le découvrir.
je viens de le finir à l'instant même donc mes émotions sont encore assez palpables et je vais tenter de vous en apporter le maximum.

Ce roman noir, est un 8 clos  entre Suzie et son mari Martin.
A la première page nous faisons la découverte de notre narratrice Suzie, qui sombre dans d'horribles cauchemards ou chaque fois elle meurt étrangement, notament le jour de son propre mariage.

En réalité elle va fêter son dixième anniversaire de mariage, un mariage heureux, lisse, fait d'habitudes et de routines. Pas d'enfant, de brillantes carrières pour les deux.
Pour cet évènement, elle accepte avec beaucoup de méfiance de suivre son mari dans un plan totalement fou : partir deux jours en randonnée, vivre dans un ancien refuge totalement isolé de toute vie humaine et avec très peu d'affaires.
Suzie a peur, elle n'est pas habituée à ce genre d'expédition, aime son confort, et surtout a un drôle de sentiment, mais pour l'amour de Martin, elle le suivra là bas.
Tout va très vite, une expédition de nuit, une lampe torche oubliée, peu de vives, un refuge perdu, des disputes dans le couple, une tempête qui empêche nos héros de repartir, mais surtout une présence étrange.
Suzie croit aux fantômes, au paranormal, Martin non, Suzie sent des choses, Martin change de comportement, l'homme qu'elle aime est si différent habituellement.
Que se passe t il?? Qui est cette présence? Est ce réel ou dans la tête de notre narratrice?
Pourquoi Martin devient il agréssif, méchant, brutale??
Quand vont ils ressortir de cet enfer? mais surtout mort ou vivant???

Voilà à peu près ce que je peux vous faire partager sans trop vous en dire, et sans ruiner l'effet de surprise.

Un bon moment, bon un peu long par moment pour ma part, trop de descriptions, répétitions sur le décor, les effets, les choses, et même les émotions du couple, mais ça accroît le sentiment de peur, terreur, on peut même etre amené à se poser certaines questions sur nos propres croyances, certaines questions excistencielles, et sur ce que l'on croit acquis dans nos vies.

Bref un bon roman, pas forcément ce que j 'attendais, ou je croyais mais je ne suis pas forément déçue non plus.



1 commentaire:

mel a dit…

il me tente bien celui la!