Mes visites

Anonymous (le film)


Résumé:
C’est l’une des plus fascinantes énigmes artistiques qui soit, et depuis des siècles, les plus grands érudits tentent de percer son mystère. De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare. Les experts s’affrontent, d’innombrables théories parfois extrêmes ont vu le jour, des universitaires ont voué leur vie à prouver ou à démystifier la paternité artistique des plus célèbres œuvres de la littérature anglaise.
A travers une histoire incroyable mais terriblement plausible, "Anonymous" propose une réponse aussi captivante qu’impressionnante. Au cœur de l’Angleterre élisabéthaine, dans une époque agitée d’intrigues politiques, de scandales, de romances illicites à la Cour, et de complots d’aristocrates avides de pouvoir, voici comment ces secrets furent exposés au grand jour dans le plus improbable des lieux : le théâtre


Mon avis:
Etant bien française, je ne connaîs de Shakespeare que certaines oeuvres, grâce à lui j'ai découvert de belles pièces comme "Hamlet" ou "Roméo et Juliet" mais mes connaissances s'arrêtent là.
Je serai dans un pays Anglophone bien sûr que j'en saurai beaucoup plus, notamment sur sa vie personnelle, ses rapports dans la socièté ou avec la reine.
Ce film m'indique donc quand et ou vit/ existe ce grand homme, comment il a été découvert, omment il a débuté dans le métier, et comment se trouvait le royaume à cette époque.
Je ne savais absolument pas avant d'entendre parler de ce film que certaines personnes se demandaient l'origine de Shakespeare et sur l'écriture de ces pièces.
Je me suis donc laissée entraîner dans ce film, cette histoire doucement, tranquilement, bercée par le récit historique.
Nous découvrons un homme sans culture, analphabète, aimant les femmes, l'alcool, essayant de survivre comme il peu.
Nous découvrons parrallèlement la reine, et sa cour. Ses admirateurs, ses defenseurs, ses détraqués. Nous apprenons que la reine a eu de nombreux enfants cachés, non reconnus, qu'elle a aimé des hommes, et qu'elle ne fait rien sans son Cécile, son bras droit.
Nous rencontrons le compte Edouard, homme bafoué, bannî de la cour pour avoir fait un enfant illégitime à la reine, marié de force à la fille de Cécile, et obligé de se cacher, car l'unique but de sa vie est l'écriture. Il aime coucher sur le papier des récits en tout genre, poésies, pièces de théatre, histoires, c'est sa passion, mais à l'époque autant la noblesse pouvait écrire, et présenter tout cela à la reine le soir, autant il leur était interdit de publier sous leurs noms, c'était  la règle.


D'après ce film, le véritable W.Shakespeare serait le compte Edouard, qui a été obligé de payer un acteur minable et inventer un nom pour lui ,pour pouvoir publier ses oeuvres et les voir un jour sur scène. Voilà comment est né William Shakespeare..
Je ne sais pas si cela est vrai, mais j' ai beaucoup aimé ce film , on apprend plein de choses sur l'époque, on est face à une éventuelle vérité, et j'aime ce genre de tabous dévoilés, démasqués.
Si cela était vrai imaginez un peu , c'est l'histoire même de ce pays qui en prend un coup, et peut soulever un véritable coup d'état. Dans tout pays Anglophone on voue une admiration telle à W.Shakespeare qu'il est impossible d'imaginer une chose pareille.
Il me semble même que le film a été interdit en salle dans certains endroits, à revérifier....
Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai passé un très bon moment, j'ai enrichi certaines de mes connaissanes sur cette époque, et ce pays, j'ai ri, j'ai pleuré, et c'est ce que j'en retiendrai aujourd'hui.


A voir mais tout en gardant à l'esprit que ce ne sont que des spéculations .............



Aucun commentaire: